cristian huet
Cristian HUET : Dulcimers acoustiques et électriques, chant, paroles et musiques.

Cristian
joue du Dulcimer depuis l'enfance. Par tradition familliale, son arrière-grand-père et son père en fabriquaient pour les enfants et les veillées, avant la guerre, en centre-Bretagne, sans même savoir qu'ailleurs on appelait cela des "Dulcimers" !

Il suit ensuite des études classiques de guitare et piano au conservatoire puis décide de "s'électriser" et passe à "l'alternatif"...
Armé des guitares électriques de sa fabrication, il rejoint les groupes BBDoc (Boucherie Production), puis Haine & Ses Amours (Bondage Record), Lulu Borgia et enfin Pierrot Sapu, le chanteur des Garçons Bouchers.

Un été, Cristian entreprend tout seul une tournée improvisée, chez lui en Bretagne, un dulcimer dans chaque poche... C'est un succès !...

Quelques temps plus tard, il fonde son propre groupe, le "Celtet" et décide de consacrer sa carrière solo à la renaissance et à l'évolution du dulcimer.

Parallèlement il crée des habillages sonores pour le théatre et la télévision, enregistre divers artistes dans son studio personnel et plus récemment, produit le duo féminin "Délinquante" pour lequel il compose plusieurs chansons.

Luthier fou à enfermer, il réalise aussi des violons, des guitares électriques, des basses et des dulcimers acoustiques, électriques solid-body, MIDI (pour piloter des synthétiseurs) ou même électro-acoustiques en plexiglas !

Ayant découvert très tard la survivance américaine de l'instrument, il est reconnu de part et d'autre de l'atlantique autant pour l'originalité que pour la virtuosité de son jeu, empruntant des techniques de guitaristes et de bassistes : taping, sweeping, jeu en accords, picking, jeu debout, slap, distorsions parfois... qui s'ajoutent naturellement au jeu classique du dulcimer.

Au fil du temps, Cristian construit un univers attachant, souriant et nourri de celtitude où le dulcimer demeure à jamais le fil conducteur.

Cristian Huet, s'il en est un, va certainement, ouf enfin, faire revivre pour notre plus grand bonheur cet instrument tombé dans les oubliettes depuis près de ? Oh, ça fait déjà beaucoup trop...  Là, la technique complètement novatrice du jeu de Huet, la série d'arrangements musicaux superbement ficelés, le choix des morceaux extraits du répertoire traditionnel... bref tout concorde  à vous conseiller ce disque, ce “Dulcimer acoustique”... L'effet Huet ne sera pas qu'un effet. On s'incline.
(Celtics)



Christophe BRAZ batterie, choeurs, percussions celtiques et brésiliennes,

Comme ne le laisse pas deviner son nom à consonance celte, Christophe est aussi un excellent batteur de jazz et l'un des spécialistes français des rythmiques brésiliennes (entre autres...).

Il accompagne sur toutes les scènes du monde Marcello, Catia Vernecke, le groupe de jazz "Mister Hide"... et Cristian Huet !
Il fut le batteur attitré du "Pao Brazil" pendant plusieurs années. Ainsi que de Georges Moustaki, Marcio Faraco, Maera Andrade, BabX, Gilles Renne, Hervé Meschinet et la chanteuse turque Gül Seren... Sa fiabilité incontestable est autant musicale qu'amicale. Il fait partie de l'aventure depuis le tout début.

Un concert celte où se marient la musique et les instruments des contemporains d'Astérix avec l'humour qu'un certain René Gosciny aurait pu y ajouter !
(R. Castano, "Ame et Rire")



Joanne McIVER : Cette jolie native de l'île d'Arran, au nord-ouest de l'Ecosse, en est tout simplement la meilleure joueuse de cornemuse.

Artiste de renommée internationale, jouant de la petite cornemuse de cour à soufflet des Lowlands, elle est présente sur plusieurs B.O. de musiques de films, a joué avec Stivell à l'Olympia en 2012 et a enregistré quatre albums sous son propre nom.

Elle joue aussi de toutes les flutes irlandaises (low and tin-whisttles) et traversières, ainsi bien-sûr que de la grande cornemuse écossaise des Highlands.
Elle est depuis plusieurs années la "cornemuseuse" officielle de l'ambassade d'Angleterre en France et fait aussi des crumbles aux pommes et des tiramisu pas dégueulasses !

Le Cristian Huet Celtet, d'un très haut niveau professionnel, ressuscite le dulcimer en le transformant en instrument électrique ! (...)  La virtuosité, l'originalité et le dynamisme souriant de Cristian Huet et ses musiciens ont mis l'ambiance !
(Le Républicain)



Marc MADORE dit "Mado" : Basses 4 et 6 cordes, Choeurs.

Ce Breton d'Hennebont, dans le Morbihan, est lui aussi un spécialiste des musiques Breizh... et "Breizh-iliennes". Il fut bassiste de Georges Moustaki et accompagna
Monica Passos depuis vingt ans.

Il nous a été présenté par Christophe Braz, son alter-ego rythmique dans des lieux bourrés de filles à moitié nues, dansant avec des plumes sur la tête !
Il est réputé pour la précision de son feeling rythmique et son étonnant jeu en picking, arpèges et accords sur basse 6 cordes.

Sympathique
, souriant, cool et très "profechionol", c'est aussi un féru d'alchimie (si, si...) qui cherche la pierre philosophale sur sa gazinière de temps à autre !...  

Il passe le reste de son temps avec le groupe Bocca de Choro.

La déferlante celte ! Un ouragan de bonne humeur et d'autodérision souffle sur le Parc Dumont (...). Deux doigts de musique celte (Cristian, au dulcimer, à la guitare, au bodhran, Eloi à la flûte et la bombarde, Christophe à la harpe), des voix, une bonne rasade humour et pour l'occasion un batteur et une violoniste.  (...) Un bol d'air frais qui sent bon les embruns. Un voyage sur la pointe bretonne.        (Oxygène)



Christophe SAUNIEREHarpiste talentueux et réputé, son parcours est atypique...

Après avoir été viré du Conservatoire National de Paris pour turbulence répétée ! (ce qui est plutôt bon signe !), il devient membre de l'Orchestre de Paris pendant 7 ans et intermittent du spectacle dès l'age de 17 ans, tout en jouant de la basse et de la batterie dans plusieurs groupes Punk de la Capitale !...
Il devient ensuite Le Harpiste de l'Orchestre National d'Ecosse où il prend résidence pendant 5 ans. Il en profite pour redécouvrir ses racines Celtes et accompagner la joueuse de Cornemuse Joanne McIver, tout en enchaînant en tant que batteur les tournées en Europe avec le groupe punk Anglais "Peter and the Testubes Babies".

Vivant maintenant en France, il joue entre autre avec Joanne McIver, la joueuse de Nikelharpa Eléanore Billy... et Cristian pour ses concerts en grande formation. Son CV est impressionnant. Il fut notamment le Harpiste des Bandes Originales des films "Star Wars, épisode 1 la menace fantome", "Titanic", "Le Patient Anglais", "Alien 4", etc... Bien en phase avec la démarche de Cristian, c'est également... un sacré rigolo !

La nuit était douce, l'assistance nombreuse sur le forum de Kerhillio pour écouter Cristian Huet et son dulcimer électrique sur fond d'océan murmurant par delà la dune. (...) Accompagné de ses excellents musiciens amoureux de rock, de jazz et de musique celtique, ce breton rêveur et hurluberlu est à découvrir d'urgence.
(Ouest France)



Bruno GIGLIO : violons électriques 4 et 5 cordes, harmonica chromatique,

Ce violoniste au son si personnel (habité, émouvant, parfois aérien) est le plus ancien musicien du "Celtet". Il fut également pendant quinze ans le violoniste de la chanteuse Lulu Borgia

Bruno est un ami d'enfance de Cristian.
Ensemble, ils ont expérimenté tous les sacrilèges de l'électricité sur des violons (à l'époque où ça ne faisait pas encore) mais aussi sur des tubas distordus et "larsenants" dont les chiens du voisinage se souviennent encore !...

Avec "Une frontière plus loin", le titre suivant, on commencait à se faire une idée : "il est fou !". (...) Maniant son instrument comme une guitare électrique, Cristian Huet n'a pas été long à rallier le public à sa façon de voir les choses. (...) Le public du "Carré des Larrons" a été conquis et c'est avec regret et après plusieurs rappels qu'il devait laisser Cristian Huet et son groupe quitter la scène. (...) Le dulcimer peut vraiment s'écouter à toutes les sauces lorsqu'il est joué de cette manière. 
 (Le Télégramme)




Bruno                   Jean-Fabien                   Cristian                   Christophe                   Mado




Sylvain Durand
LES ANCIENS

Eloi LE MOUËL
 
(flûtes Irlandaises low et tin-whistles, bombarde bretonne et voix) : membre de l'ancien trio "Îles" avec Cristian et Christophe Saunière, leader-fondateur du groupe "Tri Luern Glaz", ce sympathique Breton de Pontivy joue sur plusieurs morceaux des deuxième et troisième albums.

William CARROSSELLA (claviers) et Eric DECELLE (guitare basse) jouèrent aux débuts du Celtet et sur le premier album "Er Hietan Djuer", puis partirent faire du Jazz-rock qui les amusait plus et animer des bals de mariage qui les enrichissaient mieux !...

Myriam LEGRAND tint alors les claviers sur scène pendant 2 ans. Elle joue du piano sur le 2ème album.

Eloi Le Mouël
Jean-Fabien COURTAT (claviers, synthétiseurs) : amateur de grooves actuels et de chorus "péchus", son amour de notre musique l'amèna parfois à y ajouter de très crédibles parties d'accordéon... si on lui demandait très gentiment ! Puis il rencontra une jolie fille... On le retrouve néanmoins sur plusieurs morceaux du troisième album.

Sylvain DURAND (piano acoustique) : pianiste titulaire de l'Opéra de Paris (Garnier), il fut pendant 10 ans le directeur musical sur scène de Jean-Michel Jarre. Il participa aussi dignement à l'ancien "Trio à 4" de Cristian (avec Christophe Braz et Bruno Giglio). Il dissimule une vraie sensibilité d'âme et une technique monstrueuse derrière un humour "destroy" et un sourire poilu qui dit : "moi, les synthétiseurs..., ça me fait ch... ! Il ne se produit donc qu'au piano, en formations acoustiques !


On peut observer, depuis une trentaine d'années, une certaine renaissance du Dulcimer, avec certains précurseurs du "World-Beat" comme Harmonium ou Malicorne. Et là j'ai découvert un musicien génial, génial, tout à fait génial !

Il s'agit de Cristian Huet. Je suis tombé tout à fait par hasard sur sa page Web. Il y a des extraits sonores sur sa page Web et j'ai "goûté" son Dulcimer, le son de son Dulcimer et de son ensemble, le Celtet, à travers le Web. Et là : Whooaah !... Vous savez, quand on est un mélomane et qu'on entend un extrait de sa musique, quand ça finit, on fait : "Hoooh non !"...

Ca m'a totalement mis l'eau à la bouche. Car là on passe au Dulcimer actuel. Et lui, je peux vous dire que c'est génial !
On va écouter tout de suite "Saint-Chartier", puis "Lo Riante" suivi de "Saint-Patrick", trois compositions de Cristian Huet. Je vous laisse écouter ce "Mandala" sonore totalement génial...


Radio Quebec CKIA, émission "A 7 dans l'igloo !" (Pascal Vallière et Sylvain Lacroix)
interview quebec cristian huet

Accueil Biographies / Presse
Actualités Le Dulcimer Photos / Vidéos  Extraits Audio / CD Infos pratiques / Contacts